samedi 12 mars 2011

Vient de paraître : Dame Cochon, messire l'Ours et le Lynx chanteur


« Qu’est-ce que le bonheur ? » se demandent Annikki la dame cochon, Ilves le puma et l’ours Ilmari. Annikki affirme avoir vu le bonheur étinceler dans la rivière : il était tout argenté. Ilmari fait du bonheur une chose encore plus grande : il fabrique une couverture de ce qui étincèle d’argent dans l’eau. Dommage que durant la nuit, la couverture gèle. Et dommage encore qu’elle disparaisse, en même temps que le pot d’Annikki, au moment même où arrive un marchand viking, Dent Bleue le renard. Le trio part en quête du pot et de la couverture et se lance alors dans une aventure poétique à la recherche du bonheur, au cœur de la mythologie et l’histoire nordiques.

Le récit, influencée par le Kalevala, l’épopée nationale finlandaise, mélange Histoire et imagination de manière fascinante : les tenues et outils utilisés dans l’histoire se basent sur les modèles réels de l’Age de Fer finnois. Le livre inclut une annexe sur la façon dont vivaient les gens il y a mille ans, sujet que maîtrise Aira Savisaari et que Janne Harju sait rendre avec fraîcheur et imagination.

Aira Savisaari a grandi dans une fratrie nombreuse au bord de l’eau. Bercée par les souvenirs et histoires étranges qui se racontaient dans son village durant la Seconde Guerre mondiale.
Janne Harju est un illustrateur finnois. Son style habile et dynamique est régulièrement sollicité par la presse et l’édition. Il a été récompensé à la Triennale d’illustration de Mikkeli en 2008.

Tradution : Kirsi Kinnunen et Emmanuelle Lavoix.

Aucun commentaire: